Dans le transport des fruits et légumes et Cemoi Ci, leader dans la transformation du cacao en Côte d’ivoire sont partenaires depuis plus de 10 ans. Les produits dérivés du cacao (beurre de cacao et tourteau de cacao) de Cemoi Ci nécessaires à la fabrication du chocolat dans les usines européennes étaient jusque-là transportés en partie par EOLIS. Ci dans des conteneurs secs à destination de l’usine Cemoi de Perpignan via Port-Vendres (France). En avril 2020, la crise de la CoViD-19 a provoqué de graves perturbations dans le transport maritime dans le monde entier. En 2020, Cemoi Ci s’est retrouvé comme tous les exportateurs de matières premières confronté à l’engorgement des terminaux portuaires et l’absence de navire. Cemoi Ci a sollicité et obtenu de la Direction générale d’EOLIS.CI terminal Fruitier (ETF) le rapatriement dans l’urgence de ses conteneurs sur son terminal et leurs chargements à bord des navires de la Compagnie maritime africa express Line (filiale du Groupe Compagnie Fruitière). Cette action a permis d’éviter une rupture des approvisionnements de l’usine de Perpignan pour la transformation des produits dérivés en chocolat. En 2021 et 2022, une pénurie mondiale de conteneurs rend très difficile les exportations par conteneurs dans le monde entier. Plus de 3000 tonnes de dérivés de cacao sont bloquées à Abidjan, créant une rupture de stock dans les usines en Europe.
Chargement en cale Réfrigérée dans les Navires bananiers ?
Les Directions de Cemoi Ci et eoLiS Ci engagent une réflexion sur des moyens de transport autres que les conteneurs. Ainsi les différentes hiérarchies d’eoLiS Ci (mm Lucien Delzechi, Président et Jean-Marc yacé, Dg) et Cemoi Ci (mm Lona ouali, Dg et Adama Coulibaly, Directeur Chaine Logistique) décident de mobiliser leur équipe pour vérifier la faisabilité au travers d’une étude technique. Dans cette hypothèse, il faut envisager que le transport en cale oblige à une recherche de solutions techniques pour sécuriser les expéditions. L’étude de l’opération (mise en cale réfrigérée), a nécessité une période de test en laboratoire, notamment sur la température réfrigérée, le colisage, l’emballage et la structure des socles palettes. Un véritable travail d’équipe entrepris par les techniciens d’EOLIS.CI et Cemoi Ci. Il faut noter que le beurre de cacao et les autres produits dérivés sont très sensibles à la captation des odeurs. Les soins apportés à l’utilisation d’emballages spécifiques permettent au produit de rester neutre, condition sine qua none pour la transformation en chocolat dans les usines en Europe.
Transport en cale : une première pour CEMOI
La particularité de ce nouveau type de transport est que les dérivés de cacao sont transportés sur des palettes dans les cales des navires et non dans les conteneurs maritimes. Les produits dérivés de Cemoi Ci sont embarqués dans les mêmes cales que la banane ivoirienne depuis EOLIS terminal Fruitier d’Abidjan jusqu’à Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales (France). Le beurre de cacao et le tourteau de cacao (dérivé du cacao) arrivent ainsi à proximité du site de fabrication du chocolatier Cemoi à Perpignan, situé à 08km de Port-Vendres avec un transit-time exceptionnel de 08 jours. Aussi bien en Côte d’ivoire qu’en Europe, le transport terrestre a permis de baisser le taux de Co2. Cette nouvelle voie maritime a déjà permis la suppression de 80 trajets de camions qui effectuaient jusqu’alors plus de 270km depuis le port de Fos-sur-Mer, port de débarquement du cacao. Ce qui représente à date une réduction de près de 34 tonnes de Co2. Cette nouvelle route a également pour vocation de sécuriser les flux d’expédition de produits dérivés du cacao de la Côte d’ivoire vers les usines du groupe Cemoi en France et en particulier sur le site de Perpignan. En Europe, dans le cadre de l’association des chargeurs, en association avec l’autF France Supply Chaine, le groupe Cemoi travaille à la création d’une route Sud décarbonée Afrique / Europe / Bassin méditerranéen avec une route potentielle Afrique de l’ouest (Abidjan – autres ports Afrique/ Europe – Port-Vendres / Fos / Marseille). L’idée est de transporter les marchandises avec une propulsion dé carbonée partielle ou totale afin de convertir cette nouvelle route maritime des dérivés du cacao en route Law Carbone multi-produits. La réussite de ce projet nécessite l’engagement des nombreux acteurs locaux, les industriels chargeurs, la C.C.I, le Port d’Abidjan via eolis terminal Fruitier afin de répondre à la fois au besoin des industriels, de l’Etat de Côte d’ivoire et aux enjeux de décarbonisation du transport. Cemoi Ci et eoLiS Ci, en mettant en commun leur expériences réciproques ont apporté par des actions concrètes chacune à son niveau, leurs contributions locales pour une augmentation de la transformation des produits agricoles ivoiriens, aussi bien dans le cacao que dans d’autres produits comme le café, le palmier à huile, l’anacarde, etc.
Partenariat eoLiS-Cemoi /amélioration De La Chaîne Logistique
EoLiS Ci, agence maritime spécialisée
Dans le transport des fruits et légumes et Cemoi Ci, leader dans la transformation du cacao en Côte d’ivoire sont partenaires depuis plus de 10 ans. Les produits dérivés du cacao (beurre de cacao et tourteau de cacao) de Cemoi Ci nécessaires à la fabrication du chocolat dans les usines européennes étaient jusque-là transportés en partie par EOLIS. Ci dans des conteneurs secs à destination de l’usine Cemoi de Perpignan via Port-Vendres (France). En avril 2020, la crise de la CoViD-19 a provoqué de graves perturbations dans le transport maritime dans le monde entier. En 2020, Cemoi Ci s’est retrouvé comme tous les exportateurs de matières premières confronté à l’engorgement des terminaux portuaires et l’absence de navire. Cemoi Ci a sollicité et obtenu de la Direction générale d’EOLIS.CI terminal Fruitier (ETF) le rapatriement dans l’urgence de ses conteneurs sur son terminal et leurs chargements à bord des navires de la Compagnie maritime africa express Line (filiale du Groupe Compagnie Fruitière). Cette action a permis d’éviter une rupture des approvisionnements de l’usine de Perpignan pour la transformation des produits dérivés en chocolat. En 2021 et 2022, une pénurie mondiale de conteneurs rend très difficile les exportations par conteneurs dans le monde entier. Plus de 3000 tonnes de dérivés de cacao sont bloquées à Abidjan, créant une rupture de stock dans les usines en Europe.
Chargement en cale Réfrigérée dans les Navires bananiers ?
Les Directions de Cemoi Ci et eoLiS Ci engagent une réflexion sur des moyens de transport autres que les conteneurs. Ainsi les différentes hiérarchies d’eoLiS Ci (mm Lucien Delzechi, Président et Jean-Marc yacé, Dg) et Cemoi Ci (mm Lona ouali, Dg et Adama Coulibaly, Directeur Chaine Logistique) décident de mobiliser leur équipe pour vérifier la faisabilité au travers d’une étude technique. Dans cette hypothèse, il faut envisager que le transport en cale oblige à une recherche de solutions techniques pour sécuriser les expéditions. L’étude de l’opération (mise en cale réfrigérée), a nécessité une période de test en laboratoire, notamment sur la température réfrigérée, le colisage, l’emballage et la structure des socles palettes. Un véritable travail d’équipe entrepris par les techniciens d’EOLIS.CI et Cemoi Ci. Il faut noter que le beurre de cacao et les autres produits dérivés sont très sensibles à la captation des odeurs. Les soins apportés à l’utilisation d’emballages spécifiques permettent au produit de rester neutre, condition sine qua none pour la transformation en chocolat dans les usines en Europe.
Transport en cale : une première pour CEMOI
La particularité de ce nouveau type de transport est que les dérivés de cacao sont transportés sur des palettes dans les cales des navires et non dans les conteneurs maritimes. Les produits dérivés de Cemoi Ci sont embarqués dans les mêmes cales que la banane ivoirienne depuis EOLIS terminal Fruitier d’Abidjan jusqu’à Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales (France). Le beurre de cacao et le tourteau de cacao (dérivé du cacao) arrivent ainsi à proximité du site de fabrication du chocolatier Cemoi à Perpignan, situé à 08km de Port-Vendres avec un transit-time exceptionnel de 08 jours. Aussi bien en Côte d’ivoire qu’en Europe, le transport terrestre a permis de baisser le taux de Co2. Cette nouvelle voie maritime a déjà permis la suppression de 80 trajets de camions qui effectuaient jusqu’alors plus de 270km depuis le port de Fos-sur-Mer, port de débarquement du cacao. Ce qui représente à date une réduction de près de 34 tonnes de Co2. Cette nouvelle route a également pour vocation de sécuriser les flux d’expédition de produits dérivés du cacao de la Côte d’ivoire vers les usines du groupe Cemoi en France et en particulier sur le site de Perpignan. En Europe, dans le cadre de l’association des chargeurs, en association avec l’autF France Supply Chaine, le groupe Cemoi travaille à la création d’une route Sud décarbonée Afrique / Europe / Bassin méditerranéen avec une route potentielle Afrique de l’ouest (Abidjan – autres ports Afrique/ Europe – Port-Vendres / Fos / Marseille). L’idée est de transporter les marchandises avec une propulsion dé carbonée partielle ou totale afin de convertir cette nouvelle route maritime des dérivés du cacao en route Law Carbone multi-produits. La réussite de ce projet nécessite l’engagement des nombreux acteurs locaux, les industriels chargeurs, la C.C.I, le Port d’Abidjan via eolis terminal Fruitier afin de répondre à la fois au besoin des industriels, de l’Etat de Côte d’ivoire et aux enjeux de décarbonisation du transport. Cemoi Ci et eoLiS Ci, en mettant en commun leur expériences réciproques ont apporté par des actions concrètes chacune à son niveau, leurs contributions locales pour une augmentation de la transformation des produits agricoles ivoiriens, aussi bien dans le cacao que dans d’autres produits comme le café, le palmier à huile, l’anacarde, etc.
Partenariat eoLiS-Cemoi /amélioration De La Chaîne Logistique