MATCH ALLER EN RETARD COMPTANT POUR LA PREMIERE JOURNEE DU TOURNOI DE FOOTBALL DES ACTIVITES SPORT ET LOISIRS DE LA SCB 2012 CE SAMEDI 22 SEPTEMBRE 2012

LE NAVIRE EOLIS-GPV VA A VAU-L’EAU DANS LES EAUX DU GRAND FLEUVE SUR LES COTES DE TIASSALE ET Y CHAVIRE DANS LES CONDITIONS NORMALE DE TEMPERATURE ET DE PRESSION SUR LE SCORE DE 2 A 0.

Sensé être joué depuis le 18 août 2012 dernier selon le programme officiel communiqué par le comité d’organisation du tournoi de football des activités sport et loisir de la SCB pour l’année 2012, ce match comptant pour la manche aller des éliminatoires dans ce tournoi a, effectivement eu lieu ce samedi 22 septembre 2012 sur le terrain de football du lycée de la ville de Tiassalé.

Ayant quitté la direction de EOLIS-CI à 10h07mn ce samedi 22 septembre2012, c’est à 12h27mn que nous avons atterri sur le terrain de football du lycée de Tiassalé avec à bord du car 24 personnes dont une seule femme, celle que nous appelons affectueusement « Tanite Elise », Mlle Elise BILE.

Après les rencontres et cérémonie de civilité (réunion technique, présentation des équipes etc…) c’est à 14h22mn, soit après un retard de 22mn que le coup de sifflet de l’arbitre annonce le début du match qui devrait normalement débuter à 14h00mn conformément au programme à nous communiqué par les organisateurs. Le commissaire au compte du match EOILS-GPV et GRAND FLEUVE, est Mr Niava. L’arbitre central est Mr Kinimo Pierre et les arbitres de touche sont respectivement Mr Tanoh et Mlle Kramo Eva. Tous les juges qui scelleront cette rencontre viennent d’Abidjan.

 14h22mn c’est le début du match, le FC GRD FLEUVE contrôle la balle, le FC EOLIS-GPV va à l’attaque. Les deux équipes donnent l’impression d’être conscient de la tâche qui est la leur. Si les 2 premières minutes de la rencontre confirment cette impression de par la relative équilibre du match qu’il nous a été donné de voir, les 3èmes et 4èmes minutes de la rencontre sont venues départager nos illusions et nos convictions.

En effet à la 3ème minute du jeu, un coup franc obtenu par le FC GRAND FLEUVE et tiré directement dans la surface de réparation ébranle la défense d’EOLIS-GPV et son gardien. La défense qui penne à dégager la balle se donne à un jeu de passe- passe comme s’il s’agissait d’un jeu de « maracana ». Peut-être voyant le danger venir étaient-ils à la recherche d’un bouc émissaire ? C’est le moins qu’on puisse dire car dans cet artistique cafouillage, le gardien de but d’EOLIS-GPV sur lequel l’espoir reposait après tous ces déboires des joueurs, reçoit une balle de l’adversaire en pleine poitrine qu’il dégage maladroitement.

 L’attaquant FC GRAND FLEUVE qui était non loin des poteaux du gardien de but d’EOLIS-GPV ne se fait pas prier et inscrit le 1er but de la partie à la 4ème minute de la rencontre.

4 minutes plus tard, alors qu’on croyait le FC EOLIS-GPV se ressaisir par un semblable de jeu reconstruit qu’ils nous ont présenté après ce 1er but de l’adversaire, c’est plutôt à une combinaison bien mené par la défense et les attaquants de FC GRAND FLEUVE sur une récupération de balle que nous assistons. Le FC GRAND FLEUVE, vient à nouveau secouer la défense de FC EOLIS-GPV et son gardien de but.

 Panique, peur, doute ou stress ? Nous ne saurons décrire l’état d’esprit des joueurs en cet instant précis. Nous constatons simplement que la défense et le gardien de but ont failli, laissant du coup les attaquants de FC GRAND FLEUVE inscrire majestueusement dans la surface de réparation le second but de la partie à 14h31mn soit à la 9ème minute du jeu.

 Après le 2ème but de FC GRAND FLEUVE, le match reprend. Le GRAND FLEUVE un peu plus entreprenant tente de s’organiser au mieux.

A 14h38mn, l’équipe du GRD FLEUVE bénéficie d’un coup-franc après une forte pression exercée sur son adversaire. Transformé, la balle est dégagée par le gardien de but de FC EOLIS-GPV qui la recevait droit dans les bras. 2 minutes plus tard, FC EOLIS-GPV tente de laver l’affront, elle s’organise et reconstruit son jeu. Les passes de la défense aux attaquants sont bien menées. Le N° 12 de FC EOLIS-GPV qui devait nous offrir à cette occasion la joie de pousser un cri de joie, nous rappel et nous informe par un but tout fait qu’il venait de rater que l’heure de l’enfantement n’était pas encore arrivée. Nous restons dans cette clinique sans perdre espoir.

 Le FC EOLIS-GPV prend le contrôle de la situation et tente à nouveau de reconstruire son jeu. Une balle tout fait est expédiée à Lopez TADE qui occupe le poste du 11 dans ce classement du coach. Malgré les lettres de créances que contenait cette belle passe, c’est une attitude de non recevoir qu’affiche l’attaquant de FC EOLIS-GPV qui refuse de la poursuivre, de marquer le but et égailler un temps soit peu ce public qui attendait beaucoup de cette action. Il était 14h44mn.

14h46mn FC EOLIS-GPV, reste toujours dans la course cette fois-ci avec AKA Alexandre qui après une dribble réussi tente lui aussi sa chance, mais la balle est récupérée par le gardien de FC GRAND FLEUVE. Le match est relancé cette fois-ci avec FC GRAND FLEUVE qui tente son va tout et obtient un corner à 14h48mn, soit à la 26ème minute de la partie. Transformé, la balle est réceptionnée par le gardien de but de FC EOLIS-GPV.

 A 3 minutes de la fin de cette première mi-temps Le FC EOLIS-GPV prend à nouveau le contrôle de la partie, mais Lopez qui est sensé rentabiliser les balles qui lui parviennent est absent en termes de capacité physique et technique. C’est donc sans surprise qu’il fut remplacé par le coach à 2 minutes par Franck BITY. C’est dans un jeu plus ou moins équilibrer de part et d’autre qu’à 14h52mn l’arbitre par son coup de sifflet met fin à cette première partie de la rencontre avec 2 but pour FC GRAND FLEUVE et 0 but pour FC EOLIS-GPV.

Il est 15h03mn lorsque l’arbitre annonce par son coup de sifflet la reprise du match. EOLIS-GPV a l’honneur d’ouvrir la deuxième partie du jeu. AKA Alexandre, milieu de terrain de FC EOLIS-GPV qui tente de contrôler la balle est du coup pris d’un malaise. Il s’écroule et appel à l’aide. Il est victime d’une crampe au pied. Les soins appropriés lui sont administrés mais deux minutes plus tard il éprouve le besoin de se faire remplacer ; chose qui fut fait à 15h08mn soit à la 5ème minute de la seconde mi-temps. Après le remplacement d’AKA par Brou Gbocho Oscar le match est relancé.

 Le FC EOLIS-GPV prend de la hauteur, il domine un temps soit peu le match pendant les 5minutes qui ont suivi le remplaçant d’AKA Alexandre et obtient un corner à 15h14mn soit à la 11ème minute de la 2ème mi-temps.

 Ce corner ne donne rien. C’est le FC GRAND FLEUVE qui prend le contrôle de la balle, il s’organise et obtient une belle action mais qui descend directement dans les bras du portier.

15H17mn FC EOLIS-GPV obtient un corner mais une mauvaise exploitation de l’action lui fait perdre la balle au profit de FC GRAND FLEUVE. Le jeu est tendu.

A la 21ème minute de la 2ème mi-temps, FC GRAND FLEUVE sort le grand jeu par une combinaison coordonnée des joueurs et surprend la défense et le gardien de FC EOLIS-GPV. Ce dernier lâche la balle, la défense qui voit le danger se dégage ; le pire est évité à la 23ème minute de cette seconde mi-temps.  Le match reprend et cette fois-ci ce sont les orange-bleu qui contrôlent la balle. Il est 15h29mn soit à 6 minutes de la fin de cette rencontre lorsqu’EOLIS a semblé sortir le grand jeu.

 C’est toute une combinaison réussie du gardien aux défenseurs, des passes bien coordonnées entre le milieu et les attaquants qui, désorganise un temps soit peu le jeu de l’adversaire donnant ainsi l’occasion à Deh Désiré d’égailler le public. Malheureusement la balle passe hors des poteaux du gardien de but de FC GRAND FLEUVE à 4 minutes de la fin du match. Nous jouons les dernières minutes.

 Le FC GRAND FLEUVE qui voit les dieux de la gaité et de la singerie leurs offrir la victoire du moment ont, commencé à jouer comme s’ils étaient à une séance d’entrainement. Le FC EOLIS-GPV qui y a surement vu une provocation tente de réagir en attaquant durement.

 Le résultat ne se fait pas attendre, Le FC EOLIS-GPV obtient un corner. Transformé à 2 minutes de la fin, la balle trouve refuge dans le décor.  Cette balle est rapidement récupérée par FC GRAND FLEUVE qui tente d’alourdir le score sur un coup franc qu’ils obtiennent à la dernière minute, mais heureusement pour le FC EOLIS-GPV, la balle passe au dessus des poteaux du portier des navigateurs. Récupérer par le portier de FC EOLIS-GPV, la balle ne connaitra pas son point d’achèvement lorsque le coup de sifflet de l’arbitre donne le coup de grâce à cette rencontre entre le FC EOLIS-GPV et Le FC GRAND FLEUVE à 15h35mn sur un score de 2 à 0 en faveur de FC GRAND FLEUVE.

Il était 16h05mn lorsque nous quittions Tiassalé pour Abidjan où nous sommes arrivés (au corridor de Gesco) à 17h52mn.

                                                                                        Pour le comité sportif de FC GPV-EOLIS

                                                                                                    SOUKOU Mathurin-Principal

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *