MATCH ALLER COMPTANT POUR LA 5ème JOURNEE DU TOURNOI DE FOOTBALL DES     ACTIVITES SPORT ET LOISIR SCB 2012

LE FC GPV-EOLIS DOMINE LE MATCH, LE FC BANACOME L’EMPORTE

                                               SUR LE SCORE DE 1 à 0  

La 5ème journée du tournoi de football organisé par la SCB (Société d’étude et de développement de la Culture Bananière) selon le programme officiellement communiqué, devrait mettre en confrontation en cette dernière journée du 15 septembre 2012 des matchs aller, les équipes Ono- Nieky ; Badema- Siea pour les équipes de la poule A et Banacomé- Gpv-Eolis ; Fleuve- Bandama pour les équipes de la poule B.

Pour ce qui est de la rencontre Banacomé- Gpv-Eolis de la poule B, elle à bel et bien eu lieu sur le stade JF KRA de Banacomé ce samedi 15 septembre 2012 dans le département d’Abengourou où, l’équipe de GPV-EOLIS et le staff de son encadrement se sont rendus depuis vendredi 14 septembre 2012.

Prévu pour 13h00mn, ce vendredi 14 septembre 2012, c’est à 14h13mn que nous avons quitté le siège d’EOLIS-CI à bord d’un car confortable pour Abengourou. Nous étions 26 personnes à bord. Il était 18h30mn lorsque l’hôtel qui devrait abriter notre séjour nous a souhaité AKWABA.

 Permettez-nous de vous faire l’économie de la protection maternelle et de l’assistance paternelle respectivement de Mlle Elise Bilé affectueusement appelé « Tanite Elise » et de Mr Désiré Raoul Abbis connu sous l’appellation de « Vieux lion » dont nous avons bénéficié en terme de restauration et de rafraichissement et, allons à l’écoute du chant coq.

IL est 06h00mn ce samedi 15 septembre 2012, lorsque le coach Mr Zouzoua et son staff d’entraineurs se sont roués aux portes des chambres d’hôtel des joueurs pour leur signifier que le coq vient de chanter et qu’il est l’heure de se mettre en jambes.

06h30mn les joueurs sont sur pieds pour une séance de mise en forme physique et morale qui a duré une demi-heure. Le petit-déjeuner que nous avons pris une heure plus tard a été suivi d’un temps de repos d’une heure et demi.

Il est 10h lorsque nous embarquons tous à bord du car en direction de Banacomé. Nous avons été accueillis pour la circonstance par le comité d’organisation de FC BANACOME. L’ambiance symboliquement fair-play était au rendez-vous. Après des échanges amicaux avec l’hôte, le coach a convoqué les joueurs dans la salle à eux réservée par l’hôte pour une séance de massage et de conseils d’usages appropriés.

Il était 13h 15mn lorsque le coach mettait fin à cette séance de travail en ces termes : « Que l’unité, la communication et l’esprit de tolérance accompagne toutes vos actions au cours du match ; pas de colère, seul un esprit à cultiver, l’esprit d’équipe»

Il est 13h23mn lorsque Mr Anassin Arsène chargé du matériel et de l’équipement de FC GPV-EOLIS invite les joueurs à se procurer le matériel qu’il leur faut pour se mettre en jambe. C’est sous un soleil suffoquant comme il y a deux ans de cela et sur le même stade que les joueurs de FC GPV-EOLIS se sont mis à effectuer quelques exercices physiques pour la circonstance.

13h45mn, le coup de sifflet de l’arbitre centrale invite les deux équipes à décliner leur identité. Cette présentation s’est faite par les différents capitaines des équipes. Le commissaire au match, Mr Diomandé Singo a pris 03 bonnes minutes pour prodiguer des conseils aux joueurs. Notons que le splendide terrain de banacomé sur lequel sont amenées à jouer les deux équipes est un terrain relativement plat de 90 m de longueur et de 45 m de largeur.

 Hautement marqué par la présence d’un des supérieurs hiérarchiques de EOLIS-CI notamment par la présence de Mr Omer OKPO, Directeur Administratif et Financier de EOLIS COTE D’IVOIRE, ce match comptant pour la 5ème journée du tournoi de football qui a opposé le FC GPV-EOLIS au FC BANACOME a débuté à 14h00mn.

Habillés en orange- bleu le FC GPV-EOLIS qui a littéralement dominé ce match face au FC CDBCI-BANACOMOE vêtu d’un maillot jaune-bleu n’a vraiment pas été chanceux, c’est le moins qu’on puisse dire.

 En effet, à la 2eminute de cette 1ère manche, sur  une lancée de balle du gardien  de FC BANACOME dans la surface de réparation de FC GPV-EOLIS, lancée de balle appelant du coup en premier recours la défense et le gardien de but de FC GPV-EOLIS,  c’est plutôt à une désolation suite à une erreur de la défense latérale gauche d’une part et de l’immobilité plus ou moins remarquable de l’ensemble des joueurs  de l’équipe  de FC GPV-EOLIS d’autre part que, à la plus grande et amertume surprise du petit monde EOLIS présent et à la plus grande satisfaction du peuple élu de BANACOMOE que, le coup de sifflet de l’arbitre vient  faire la part des émotions dans chaque camp.

 Que s’est-t-il passé ? Il y avait hors-jeu dit-on. Les discussions sur ce but n’ont rien apporté. Le coup de sifflet de l’arbitre rappel et ramène immédiatement les joueurs à poursuivre le jeu.

 Le FC GPV-EOLIS semble être démoralisé après ce but inattendu. Néanmoins, il se réveille après cette action de l’adversaire, et tente d’organiser son jeu avec surement l’idée de ne plus trop compter sur l’arbitre en cas de situation d’hors-jeu. Ainsi, successivement à la 5ème, 7ème et 11èmeminute de cette rencontre, le FC GPV-EOLIS fait pression sur son adversaire.

A la 5ème minute, après une action bien menée et coordonnée par la défense et les attaquants de FC GPV-EOLIS, l’équipe d’EOLIS obtient un coup franc exécuté par Deh Désiré. Ce coup bien qu’intelligemment mené ne donne rien.

 A la 7ème minute suite à la détermination de FC GPV-EOLIS de laver l’affront, c’est un corner dont il bénéficie ; exécuté, il ne donne rien non plus. 11ème minute, EOLIS obtient encore un coup franc majestueusement exécuté par Désiré. Alors qu’on voyait le but égalisateur s’annoncer, c’est une belle sortie et une belle action du gardien de but de FC BANACOME qui nous ramène à l’ordre ; il venait d’arrêter la balle que tous voyaient au fond des filets.

 La pression sur l’adversaire reste aussi forte. Aussi, la 12, 15, et 21 -ème minute de la 1ère mi-temps, de belles actions de buts ont été mené par FC GPV-EOLIS. Elles ont tous été stoppées par le gardien de but de FC BANACOME. Il est simplement bon le gardien de buts de FC BANACOME. Il a fallu attendre les 22 et 25ème minute pour voir Banacomé dans un sursaut d’orgueil réagir.

 Ainsi, à la 22ème minute FC BANACOME obtient un coup franc. Mais FC EOLIS qui ne voulait plus se laisser surprendre n’a laissé aucun répit à l’adversaire. Dans le coup franc qu’ils ont obtenu à la 22ème minute comme dans le corner qui leur a été accordé à la 25ème minute, le FC GPV-EOLIS à épouser pour la circonstance chaque joueur de l’équipe adverse. Mariage ou stratégie ? Seules les consignes données par le coach à ses poulains peuvent le justifier.

C’est dans cet atmosphère pour les uns d’égaliser le but et pour les autres de le protéger que, sous le coup de 14h32mn le coup de sifflet de l’arbitre vient mettre fin à cette première mi-temps avec un score à mi parcourt de 1-0 en faveur de FC BANACOME.

Il est 14h42mn lorsque le coup de sifflet de l’arbitre invite les deux équipes à entamer la 2ème mi-temps. Dans les 2 premières minutes, c’est le FC BANACOME qui comme à l’accoutumé tente de surprendre le FC GPV-EOLIS.

Elle finit par obtenir un coup franc. Mais conscient du danger qui plane sur cette action, le FC GPV-EOLIS n’a laissé aucun joueur en avant. Tous les attaquants sont venus renforcer la défense. Le résultat ne se fait pas attendre. Le Coup de franc ne donne rien. 3 minutes plus tard, soit à la 35ème minute du temps réglementaire, c’est une combinaison bien planifié du gardien aux défenseurs et des défenseurs aux attaquants qui donne l’opportunité à l’attaquant Deh Désiré de marquer le but qu’on a tous cru et vu égalisateur dans cette partie.

 Beau but marqué par l’attaquant Deh Désiré mais refusé par l’arbitre centrale. Ce refus de l’arbitre de reconnaître ce but égalisateur n’a pas été du gout de tous et même des spectateurs hors EOLIS. Après ce remue-ménage la partie reprend dans une ambiance bien surchauffée. 14h56mn le FC BANACOME obtient un coup franc ; mais là encore le FC GPV-EOLIS écarte le danger.

 2 minutes plus tard soit à la 47mn de la partie TADE Lopez à qui l’occasion a été donné de nous mettre dans la joie, à gracieusement remis la balle dans les bras du gardien de but de FC BANACOME.

 Nous jouons les dernières minutes, les deux équipes sont sur pression et FC GPV-EOLIS qui espère contre tout espoir tente de prendre la situation en mains.

 Ainsi à 8mn de la fin, AKA Alexandre qui a reçu une belle occasion de balle ne s’est pas faite prié pour tirer dans les buts du gardien. Le gardien qui, semblait suivre cette action, ne s’est pas laissé surprendre.

 Le gardien de FC BANACOMOE dégage ce tir et fais bénéficier d’un corner à l’équipe de ZOUZOUA. Le corner est rapidement exécuté mais il ne donne aucun résultat. C’est dans une ambiance surévaluée entre les deux équipes qu’15h14mn le coup de sifflet de l’arbitre met fin à cette rencontre.

 Résultat final FCBANACOME 1 FC GPV-EOLIS 0

Il était 15h40mn quand nous disions au revoir à notre hôte pour regagner Abidjan où nous sommes arrivés aux environs de 18h45mn ce samedi 15 septembre 2012.

                                                                                      Pour le comité sportif de FC GPV-EOLIS

                                                                                                    SOUKOU Mathurin-Principal

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *